Dans une démarche commune, dix-neuf barreaux, dont ceux d'Amed (Diyarbakir) et d'Istanbul, ont publié une déclaration pour condamner la nomination d'un administrateur à la municipalité de Kağızman (Qaxizman), dans la province de Kars (Qers).

Dans une démarche commune, dix-neuf barreaux, dont ceux d’Amed (Diyarbakir) et d’Istanbul, ont publié une déclaration pour condamner la nomination d’un administrateur à la municipalité de Kağızman (Qaxizman), dans la province de Kars (Qers).

Les associations de barreaux expriment leur vive inquiétude face à un processus qui, selon eux, bafoue la démocratie, l’état de droit et la volonté populaire.

La déclaration indique : « Suite à la condamnation du co-maire de Kağızman, Mehmet Alkan, à six ans et trois mois de prison, la nomination d’un administrateur avant la finalisation du processus légal renforce nos préoccupations concernant la politisation de la justice, utilisée comme un outil. »

Les principes fondamentaux de plus en plus violés

Le texte continue : « Ces dernières années, les inquiétudes grandissent concernant les décisions judiciaires en Turquie prises sur des bases politiques et l’utilisation de la loi comme un outil de pression politique. La destitution de maires élus pendant que leurs procédures légales sont encore en cours et la nomination d’administrateurs à leur place violent le principe de la présomption d’innocence et ignorent la volonté du peuple. Le fait que les responsables élus par le peuple ne peuvent être remplacés que par la volonté du peuple est l’un des principes fondamentaux d’un État démocratique régi par l’état de droit. Malheureusement, ce principe est de plus en plus violé chaque jour en Turquie. »

Une grave intervention dans les choix du peuple

La déclaration ajoute : « L’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire sont des éléments indispensables d’une société démocratique. Cependant, les pressions politiques croissantes sur les gouvernements locaux récemment sapent le principe de sécurité juridique et blessent profondément la conscience publique. La nomination d’un administrateur à la municipalité de Kağızman est une manifestation de cette approche, constituant une intervention sérieuse dans le fonctionnement des gouvernements locaux et les choix démocratiques du peuple. »

En conclusion, les barreaux déclarent publiquement qu’ils ne renonceront jamais à défendre l’état de droit, le droit à un procès équitable et la protection de la volonté démocratique. Ils appellent les autorités à agir de manière responsable pour libérer le pouvoir judiciaire de l’ingérence politique, protéger les valeurs démocratiques et respecter la volonté du peuple.

Les barreaux ayant publié cette déclaration commune comprennent ceux d’Adiyaman, Antalya, Agrî, Antep, Bingöl, Bitlis, Amed, Batman, Hakkari, Igdir, Izmir, Istanbul, Kars, Muş, Siirt, Urfa, Şirnak, Dersim, et Van.

Laisser un commentaire