Les affrontements se poursuivent dans les quartiers sud de Hassaké, au nord-est de la Syrie, après une attaque de l’EIcontre la prison de Sina et une tentative d’évasion massive des terroristes jeudi soir.
Tard dans la soirée du 20 janvier, une tentative coordonnée d’évasion massive a eu lieu dans le centre de détention de Sina, àHassaké, dans le quartier de Xiwêran (Ghweiran), où sont détenus près de 5 000 partisans et membres de l’organisation terroriste État islamique (EI).
Une cellule de l’EI a tenté de prendre d’assaut la prison de l’extérieur, tandis qu’une émeute était provoquée à l’intérieur. L’attaque et le soulèvement ont été déjoués par les forces de sécurité intérieure (Asayish). Alors que de violents combats s’en sont ensuivis, les assaillants et certains prisonniers qui avaient réussi à s’échapper ont fui vers le quartier résidentiel de Zihûr (Al-Zohour).
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont bouclé toute la zone autour de la prison de Sina avec un large couloir de sécurité. Après l’attaque, les FDS et les Asayish ont maintenu le contrôle autour de la prison. Vendredi, les FDS ont annoncé que 89prisonniers qui avaient tenté de s’évader avaient été capturés.
D’autre part, les FDS ont signalé que des affrontement avaient éclaté au sein des prisonniers de l’EI à l’intérieur du centre de détention, entraînant la mort de 7 djihadistes qui voulaient se rendre.
« Tôt ce matin (22 janvier 2022), de violents affrontements ont éclaté entre nos forces et les terroristes dans la prison d’al-Sina,au cours desquels nos forces ont réussi à reprendre plusieurs points du côté nord de la prison. Les affrontements ont permis de neutraliser 22 assaillants terroristes, d’en capturer un autre et de confisquer un véhicule chargé d’armes et de munitions appartenant aux agresseurs terroristes, en plus de plusieurs ceintures explosives », indique le communiqué des FDS publié samedi.
Selon l’agence de presse Hawar News basée au Rojava (ANHA), les Asayish et les FDS poursuivent leur opération contre les cellules de l’EI. Les combats se poursuivent sur les côtés nord et sud de la prison.