Les 223 employés de la municipalité métropolitaine de Van, congédiés par l’administration provisoire poursuivent leur mobilisation à travers des marches, des sit-in et des chaînes humaines. Une marche et une chaîne humaine ont été organisées par la Plateforme Travail et Démocratie de Van, ainsi que par la Confédération des syndicats révolutionnaires (DISK) – branche Genel-İş.
Lors de la manifestation, une banderole proclamait : « Nous défendons notre travail et notre dignité face à la tyrannie des administrateurs ; les travailleurs reviendront, l’administrateur partira. » Des slogans tels que « Administrateur voleur, quitte Van » et « Les travailleurs sont là, où est l’administrateur voleur ? » ont été scandés à plusieurs reprises.
Parmi les participants figuraient Abdullah Zeydan, coprésident légitime de la municipalité de Van remplacé par un administrateur, la députée de Colemêrg (Hakkari) Öznur Bartın, des représentants de nombreuses organisations de la société civile, ainsi que des citoyens. La déclaration officielle au nom des travailleurs a été prononcée par Atakan Aşkan.
« Les administrateurs partiront »
Atakan Aşkan a affirmé avec force que les travailleurs ne céderaient pas face aux administrateurs : « Nous sommes 223 travailleurs. Nous avons donné nos années, notre sueur et notre énergie à cette ville. Nous avons accompli nos missions avec honneur. Nous n’avons ni volé ni pillé ; notre seule base est notre travail et notre dignité. Et vous, les administrateurs ? Vous avez ignoré la volonté populaire et avez été nommés autour de tables. Quelle volonté représentez-vous ? Nous sommes les enfants de cette ville. Les administrateurs sont étrangers au peuple, illégitimes. Ils ont confisqué nos emplois, mis leurs pattes sur notre travail. Mais au nom de qui, avec quelle légitimité ? Ce n’est pas nous qui pillons les biens publics, qui endettons la municipalité ou qui privons les travailleurs de leur pain : c’est eux. Nous sommes dignes et intègres. Nous avons notre place dans la conscience populaire. Nous sommes ici pour notre travail et notre honneur. Vous partirez ; nous resterons avec notre travail, notre résistance et notre peuple. »
Le peuple a exprimé sa volonté lors des élections du 31 mars 2024
La députée de Colemêrg (Hakkari), Öznur Bartın, a déclaré : « Cela dure depuis dix ans. Le 31 mars 2024, le peuple a balayé les administrateurs et leurs politiques avec un score de 14-0. Et pourtant, il se retrouve à nouveau confronté à la même situation. Ceux qui refusent d’accepter le verdict des urnes cherchent à se venger sur le peuple. Mais nous savons que la volonté populaire triomphera de cette tyrannie. Le peuple a répondu à la conspiration du 31 mars dans les urnes. Les politiques des mandataires se poursuivent, mais l’AKP doit comprendre ceci : on ne construit ni démocratie ni processus de paix avec des administrateurs. »
La manifestation s’est conclue par une marche des travailleurs jusqu’au bâtiment de la KESK, sous les applaudissements.