L’enseignante kurde Zara Mohammadi, qui était emprisonnée par le régime iranien pour avoir enseignée sa langue maternelle à des enfants kurdes, a été libérée de prison.
Elle a déclaré qu’elle était surprise par cette libération et qu’elle allait certainement continuer à enseigner le kurde.
Zara Mohammadi est titulaire d’un master en géopolitique et est cofondatrice et directrice de l’association culturelle Nûjîn, qui promeut les initiatives de la société civile et le développement de la politique éducatives à Sine (Sanandaj) et dans les environs. En mai 2019, elle a été arrêtée par les Gardiens de la révolution iranienne et transférée dans une prison gérée par les services de renseignement. Auparavant, elle enseignait le kurde aux enfants des villages proches de Sine.
En juillet 2020, un tribunal révolutionnaire iranien a condamné Zara Mohammadi à dix ans d’emprisonnement pour avoir « formé un groupe contre la sécurité nationale ». En appel, en février 2021 la peine initiale a été réduite à cinq ans de prison et Mohammadi a ensuite été libérée sous caution.
En janvier 2022, elle a été à nouveau emprisonnée.
[…] iranien. Ses actions comprennent également des initiatives pour la libération de sa femme, Zara Mohammadi, elle-même emprisonnée et à la tête de l’organisation […]