L'EI a récupéré d'importantes caches d'armes laissées par les forces syriennes et iraniennes en retraite

L’EI a récupéré d’importantes caches d’armes laissées par les forces syriennes et iraniennes lors de leur retraite. Le groupe menace maintenant de nouvelles attaques concertées visant à libérer ses combattants emprisonnés en Irak et dans le nord de la Syrie. L’ONG de surveillance des droits humains Insight rapporte que l’EI a mené l’année dernière 234 attaques, qui ont coûté la vie à près de 500 personnes.

Les médias kurdes rapportent que le groupe État islamique (EI) tente de profiter de la vacance du pouvoir laissée par la chute du régime de Bachar al-Assad pour mener des attaques concertées en Syrie.

Un message diffusé par l’organisation djihadiste à l’occasion du nouvel an appelle ses membres à mener des attaques de « lions solitaires ». « Préparez vos ceintures, vos silencieux, vos couteaux et vos explosifs », exhorte le message des dirigeants de l’EI, appelant les combattants djihadistes à cibler les “croisés et les juifs”. Les membres de l’EI sont appelés à concentrer leurs efforts sur la libération de leurs compagnons emprisonnés en Irak et dans le nord de la Syrie.

Selon l’agence de presse kurde North Press, le groupe s’est emparé d’importantes caches d’armes laissées par les forces armées iraniennes et syriennes à la suite de l’offensive de Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) début décembre. Ces armes, qui pourraient durer au moins cinq ans, comprennent des drones, des roquettes et des lanceurs.

Selon l’ONG de surveillance des droits humains Insight, l’EI a mené 234 attaques l’année dernière, qui ont coûté la vie à près de 500 personnes. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé des contre-offensives qui ont tué 117 membres et dirigeants de l’EI. Les attaques de l’EI se multiplient à l’échelle mondiale, comme le montre l’attentat à la Nouvelle-Orléans. Selon l’indice mondial du terrorisme, l’année 2024 a vu une augmentation de 22 % des incidents liés au terrorisme à l’échelle mondiale.

Le 22 décembre, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est dit très inquiet de la résurgence de l’EI et a souligné le rôle essentiel des FDS dans la lutte contre le groupe.

Laisser un commentaire