L’État turc a placé sous tutelle la municipalité de Bahçesaray, dans la province de Van, après que son co-maire ait été condamné à la prison
Rassemblement près de la mairie de Bahçesaray après l'annonce de sa mise sous tutelle par l'État

L’État turc a placé sous tutelle la municipalité de Bahçesaray, dans la province de Van, après que son co-maire Ayvaz Hazır ait été condamné à la prison aujourd’hui.

Vendredi, le régime islamo-nationaliste turc a mis la main sur une nouvelle municipalité kurde dirigée par le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM), celle du district de Bahçesaray dans la province de Van. Cette saisie est intervenue juste après la condamnation du co-maire du district, Ayvaz Hazır, à près de quatre ans de prison pour « crime commis au nom d’une organisation illégale sans en être membre ».

Les co-maires Ayvaz Hazır et Nebahat Benek ont été destitués et remplacés par le sous-préfet du district, Harun Arslanargun. Cette nouvelle mise sous tutelle étatique porte à huit le nombre des municipalités saisies par le régime turc depuis les élections municipales du 31 mars 2024, marquées par une large victoire du DEM dans les régions kurdes. Dans les semaines et mois précédents, l’État turc s’est emparé de cinq mairies dirigées par le DEM, dont quatre grandes villes (Hakkari, Batman, Mardin et Dersim), et de deux autres dirigées par la parti kémaliste CHP (Esenyurt et Ovacik). À noter que les maires de ces deux dernières municipalités étaient également kurdes.   

Laisser un commentaire