Le Hezbollah libanais et le groupe al-Nosra affilié à al-Qaida ont négocié un accord. Selon celui-ci le régime de Damas va, à l’aide d’un couloir terrestre évacuer les combattants d’al-Nosra d’Ersal à Idleb.
L’accord qui a eu lieu entre l’Hezbollah et le Front al-Nosra a tout d’abord concerné le cessez le feu (en vigueur en ce moment) entre ces deux organisations.
La deuxième partie de l’accord sera elle mise en pratique le 31 août. Lors des négociations qui se sont tenus à Ersal (province de Bekaa) les points les plus importants ont été débattus, dont cette deuxième partie de l’accord qui concerne la mise en liberté des membres du Hezbollah emprisonnés par al-Nosra et le transfert des membres d’al-Nosra et les civils souhaitant les accompagner dans la région d’Idlib.
Selon l’agence nationale d’information le nombre de civils et de membres d’al-Nosra souhaitant partir à Idlib est de 10 800.
al-Nosra qui se nomme désormais Fateh al-Sham, inclut aussi le groupuscule Saraya Ahl-al Sham. Alors que le Front d’al-Nosra a présenté 7 800 personnes prêtes à quitter le Liban, Saraya Ahl-al Sham en a annoncé que 3 000.
Dans le cadre de l’accord, les deux partis ont dû rendre les corps des soldats décédés.
De violents affrontements avaient eu lieu entre l’Hezbollah et le Front al-Nosra. En effet le Hezbollah avait annoncé le 21 juillet qu’ils préparaient une opération d’envergure à la frontière syro-libanaise. Les affrontements ont duré six jours et l’Hezbollah a placé sous son contrôle la zone d’Ersal de 90 kilomètres carrés. Ce lieu est spécialement consacré à faire passer les soldats et les armes.
Le régime de Damas va donc mettre en place un couloir terrestre d’Erdal à Idleb pour faciliter l’arrivée des membres d’al-Nosra.
Source : ROJINFO