Silêman Ehmed, journaliste pour l'agence de presse RojNews, a été condamné lundi à trois ans de prison par le tribunal de Duhok.
Silêman Ehmed travaillait depuis 5 ans pour le service en langue arabe de l'agence de presse Rojnews

Silêman Ehmed, journaliste pour l’agence de presse RojNews, a été condamné lundi à trois ans de prison par le tribunal de Duhok.

Ce verdict fait suite à son enlèvement par les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) en octobre 2023.

Ehmed, rédacteur en chef en langue arabe, avait été arrêté le 25 octobre alors qu’il revenait de Syrie après une visite à sa famille, entrant dans la région autonome du Kurdistan irakien. Depuis son arrestation, il a été détenu pendant 279 jours dans des prisons contrôlées par le PDK.

Les autorités  (Asayish) chargées de la sécurité frontalière dans le gouvernorat de Duhok l’ont accusé de « mettre en danger la sécurité nationale », une infraction relevant de l’article 1 de la loi n° 21, adoptée par le Parlement de la région du Kurdistan en 2003. Cependant, l’avocat de Silêman Ehmed a affirmé qu’aucune preuve n’avait été produite pour soutenir cette accusation durant les huit mois de détention.

Des manifestations ont été organisées au Kurdistan et à l’international pour dénoncer cette détention jugée illégale, particulièrement en raison de l’absence totale de nouvelles concernant le journaliste pendant 211 jours. Face à la pression internationale, des milliers de journalistes et d’institutions ont demandé des informations sur le sort de Silêman Ehmed. Sous cette pression, le PDK a finalement révélé l’endroit de sa détention, permettant une visite de ses avocats le 22 mai 2024.

Silêman Ehmed a comparu pour la première fois devant le tribunal le 30 juin. L’audience avait été reportée au 29 juillet. De plus, la Direction de la sécurité de Duhok, contrôlée par le PDK, n’avait pas fourni les documents pertinents et le matériel journalistique appartenant à Silêman Ehmed au tribunal.

Lors de l’audience tenue lundi au tribunal de Duhok, Silêman Ehmed a été condamné à trois ans de prison. Selon RojNews, le tribunal a refusé à un représentant de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI) de suivre le procès.

Les avocats de Silêman Ehmed, ses proches, ainsi que les représentants de la MANUI devraient tenir une conférence de presse devant le tribunal de Duhok dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire