Le PYD appelle à défendre le système démocratique dans le nord de la Syrie comme seule solution à la crise syrienne
Congrès annuel du Parti de l'Union Démocratique.

Lors de son 8ème congrès, le PYD a appelé à la poursuite de la résistance pour « construire un système démocratique en Syrie », soulignant par ailleurs que la crise syrienne ne pouvait être résolue sans une solution à la question kurde.

Le 8ème congrès du Parti de l’Union Démocratique (PYD) s’est tenu lundi 24 février, à Qamishlo. Il a débuté par une minute de silence suivie d’une déclaration des Coprésidents du parti Şahoz Hesen et Ayşe Hissê

Les coprésidents ont déclaré :

« Nous avons laissé derrière nous des années de résistance dans le nord et l’est de la Syrie. De Afrin à Serêkaniyê et Girê Spî, la population a montré une résistance historique. Elle a massivement dénoncé les attaques menées contre notre peuple par une conspiration internationale. Le peuple a fait échouer la conspiration et les attaques. Tant que l’esprit de résistance à Afrin, Serêkaniyê et Girê spî sera maintenu, les bases d’un système démocratique pourront être posées dans toute la Syrie, car nous avons protégé toutes nos avancées dans le nord et l’est de la Syrie ».

Ajoutant que le PYD était parvenu au jour d’aujourd’hui grâce à la résistance, les Coprésidents ont déclaré qu’il suivrait le chemin de la résistance, tout en renforçant les rangs autour des valeurs du peuple.

LE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE DANS LE NORD-EST DE LA SYRIE EST LA SOLUTION

Les coprésidents ont rappelé que depuis le début de la crise syrienne, le PYD insistait sur les méthodes pacifiques de résolution.  « Cependant, ont-ils déploré, les autres parties ont malheureusement encouragé le racisme et ouvert la voie à des interventions extérieures. Des groupes de mercenaires en sont sortis, et la Syrie est progressivement devenue ce qu’elle est aujourd’hui. »

Soulignant que le modèle établi dans le nord et l’est de la Syrie représente le libre arbitre du peuple et un système démocratique prometteur d’avenir en Syrie, les Coprésidents ont poursuivi : « Nous savons très bien que l’expérience du nord et de l’est de la Syrie a été confrontée à des attaques répétées de l’État turc. Le régime syrien, qui n’est pas ouvert aux changements, a provoqué l’aggravation de la crise. Toutes les parties tentent d’obtenir un résultat uniquement par des méthodes militaires. Pour cette même raison, la crise syrienne ne peut être résolue que par la consolidation du système démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie ».

UNITÉ NATIONALE

Les Coprésidents ont souligné que le PYD avait fait campagne pour que l’expérience démocratique mise en œuvre dans le nord et l’est de la Syrie soit permanente dans la coexistence des peuples de la région, en déclarant : « Nous, le PYD, avons lutté sur cette base et avons entrepris un rôle actif à cet égard. Le PYD a toujours appelé à l’unité nationale et s’est joint à tous les efforts dans ce sens, que ce soit au niveau du Rojava ou du Kurdistan. Nous appelons toutes les parties à prendre leurs responsabilités pour la réalisation de l’unité nationale ».

LA QUESTION KURDE ET LA CRISE SYRIENNE

Soulignant l’importance du dialogue inter-syrien et des pourparlers avec Damas pour parvenir à une solution de la crise syrienne et de la question kurde, M.Hesen et Mme.Hiso ont déclaré : « Nous avons exprimé notre volonté de parvenir à une solution politique. Cependant, les dirigeants de Damas empêchent une solution. Leurs efforts pour un retour à la période d’avant 2011 constituent un obstacle à une solution, à l’édification d’une Syrie libre et à la construction de la démocratie et de la diversité. La crise syrienne ne peut être résolue sans la résolution de la question kurde. »

Laisser un commentaire