Détenu dans la prison de Düzce, en Turquie, le prisonnier politique Atilla Coşkun est maintenu en détention au motif de « peines disciplinaires », alors qu’il est atteint d’un cancer du cerveau.
Emprisonné depuis 2015, Atilla Coskun figure sur la liste des prisonniers gravement malades de l’Association des droits de l’Homme de Turquie (İHD) en raison d’une tumeur au cerveau.
Le prisonnier politique Atilla Coskun devait être libéré il y a six mois. Cependant, sa libération est entravée en raison de sanctions « disciplinaires » arbitraires.
Ses avocats s’apprêtent à faire appel de la décision de maintien en détention. Son père, Teyfik Coskun, a déclaré : « L’administration pénitentiaire agit de manière arbitraire. Si un détenu fait valoir ses droits en prison, il est immédiatement condamné à l’isolement. Lorsque mon fils a demandé à être libéré, il a été condamné à 15 jours d’isolement. »
Soulignant que la maladie de son fils est très grave, M. Coskun a ajouté: « Mon fils s’adresse au médecin, mais ses demandes et ses plaintes ne sont pas prises en compte. L’administration pénitentiaire ne lui permet d’aller à l’hôpital que quand bon lui semble. La détention n’est pas compatible avec l’état de santé de mon fils. C’est très difficile pour une personne de passer sa vie en prison, surtout si elle ne le mérite pas. C’est une situation tragique. Des centaines de personnes comme Atilla sont actuellement en prison. »