Pour le président irakien Barham Saleh, les attaques de l’État turc contre le Sud-Kurdistan constituent une « menace claire pour la sécurité nationale ».
Barham Saleh a fait une déclaration concernant l’opération transfrontalière de grande envergure lancée le 17 avril par l’armée turque contre les zones contrôlées par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région kurde du nord de l’Irak. « Nous suivons de près l’offensive lancées par la Turquie. Les attaques turques menacent clairement notre sécurité nationale. Elles ont été menées malgré nous. Nous avons précédemment appelé à l’arrêt de ces attaques ».
Le président irakien, d’origine kurde, a appelé au dialogue pour résoudre les problèmes. « Nous sommes favorables à la résolution des problèmes par le dialogue et des méthodes démocratiques. Nous l’avons demandé à maintes reprises. Nous n’acceptons pas la poursuite des attaques de l’État turc. Nous voulons que nos droits souverains soient respectés ».
Et de conclure : « La politique étrangère irakienne rejette absolument les attaques de l’État turc. Nous ne les acceptons en aucun cas. »