Simon Dubbins, représentant de Unite, plus grand syndicat britannique, a exhorté tous les syndicats d'Europe et d'ailleurs à rejoindre la campagne internationale « Liberté pour Öcalan ».

Simon Dubbins, représentant de Unite, plus grand syndicat britannique, a exhorté tous les syndicats d’Europe et d’ailleurs à rejoindre la campagne internationale « Liberté pour Öcalan ». 

Simon Dubbins, directeur du département international du plus grand syndicat britannique, Unite the Union (en forme abrégée, Unite), et coprésident de la campagne « Liberté pour Öcalan », a publié un message vidéo invitant tous les syndicats d’Europe et d’ailleurs à rejoindre la campagne internationale.

Cet appel intervient quelques jours avant la journée internationale d’action pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, fixée au 10 octobre.

« La situation en Turquie et dans toute la région, dit M. Dubbins dans le message vidéo, est absolument critique. Abdullah Öcalan et le mouvement politique kurde partagent bon nombre des valeurs du mouvement syndical et ouvrier : l’intégration, la tolérance, l’égalité, les droits des femmes, la démocratie et la paix. Et c’est pourquoi, nous invitons instamment tous les syndicats à se joindre à nous dans cette campagne internationale. Le temps est venu pour la libération d’Öcalan et pour un nouveau processus de paix négocié en Turquie et dans la région au sens large ».

En 2017, l’assemblée annuelle du Trades Union Congress (TUC, fédération des syndicats britanniques) avait voté à l’unanimité une motion demandant la libération immédiate de M. Öcalan et la reprise des pourparlers de paix entre la Turquie et les représentants du peuple kurde.

Laisser un commentaire