Dans une déclaration marquant la journée internationale des travailleurs, le PKK réaffirme son engagement en faveur d’une société démocratique et appelle à la mobilisation autour de l’appel lancé par Abdullah Öcalan le 27 février.

À l’occasion du 1er mai, le Comité exécutif du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a publié un communiqué appelant à un renforcement de la mobilisation populaire autour du « Processus de paix et de société démocratique » initié par le fondateur du mouvement, Abdullah Öcalan. Le PKK déclare « espérer que le leader Abdullah Öcalan se trouve prochainement en condition de diriger le congrès du parti ».

Dans ce message, le mouvement kurde souligne que les conditions de détention sur l’île-prison d’Imralı, où Öcalan est maintenu à l’isolement depuis plusieurs années, empêchent pour l’instant toute mise en œuvre concrète des points évoqués dans son appel du 27 février. Le communiqué insiste sur le fait que cet appel ne repose pas sur des attentes vis-à-vis de l’État, mais vise à éduquer, organiser et mobiliser la société selon les principes de liberté et de démocratie.

Malgré les « manœuvres dilatoires du gouvernement de l’AKP et les attaques militaires », le PKK affirme maintenir la ligne politique définie dans ses déclarations du 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) et de Newroz, soulignant que la paix ne pourra être atteinte que par la construction d’une société démocratique, inclusive, écologique et féministe.

« Personne ne doit rester passif ou dans l’attente », déclare le mouvement, qui appelle les forces progressistes à transformer la fête du 1er mai en un moment d’action et de conscience collective. Le PKK rend également hommage aux martyrs du mouvement ouvrier et à ses propres figures historiques, réaffirmant que « le 1er mai reste l’héritage vivant du socialisme réel ».

Le communiqué conclut en soulignant que l’appel d’Öcalan est avant tout une « révolution de la mentalité et du mode de vie », affirmant que le changement démocratique impulsé par les Kurdes, les femmes et les jeunes peut se propager à toute la région. « Le temps est à la transformation », écrit le PKK, qui appelle à une large participation populaire aux manifestations du 1er mai, dans un esprit de solidarité internationale.

Laisser un commentaire