“Une imposition vaine, le peuple ne se rendra jamais,” déclare le Parti DEM, qui appelle toutes les forces démocratiques à s’opposer à cette usurpation.

Dans un communiqué publié samedi, le Comité Exécutif Central (MYK) du Parti DEM a vigoureusement protesté contre la mise sous tutelle des municipalités de Dersim et Ovacik (Pulur) par le gouvernement turc.

“Un coup porté à la volonté populaire”

Le communiqué dénonce la décision du gouvernement de l’AKP de nommer des administrateurs provisoires à la tête des municipalités de Dersim et Ovacık. “Cette décision, qui témoigne une fois de plus de la mentalité de coup d’État du gouvernement, constitue non seulement une confiscation des municipalités, mais également une attaque directe contre l’histoire, la culture et les valeurs du peuple,” indique le communiqué .

Le Parti DEM rappelle que Dersim, symbole historique de résistance et d’honneur, ne pliera pas face à cette tentative de soumission. “L’histoire a prouvé que Dersim ne cèdera ni à l’oppression ni à la tyrannie.”

“Un déni de la démocratie”

Le communiqué poursuit en condamnant la destitution des représentants élus par le peuple, qualifiée de “véritable usurpation de la politique démocratique.” Selon le Parti DEM, “gouverner Dersim par des administrateurs désignés est une preuve de la peur du gouvernement face à l’expression populaire.”

Le Parti déclare fermement : “Les administrateurs partiront, mais la volonté du peuple demeurera. Ni Dersim, ni aucune autre ville ne peuvent être gouvernées par des trustees.”

Un appel à la mobilisation des forces démocratiques

En conclusion, le Parti DEM appelle toutes les forces démocratiques à se mobiliser contre ce qu’il qualifie de “coup d’État” et de “confiscation de la volonté populaire.”

“Nous ne nous habituerons pas à cette oppression, et vous ne parviendrez jamais à faire accepter cette injustice à notre peuple.”

Laisser un commentaire