Le parti DEM annonce un dispositif de surveillance renforcée des urnes pour parer aux irrégularités lors des élections locales qui se tiendront demain au Kurdistan et en Turquie.
Alors que la population de Turquie et du Nord-Kurdistan s’apprête à voter demain pour les élections locales, le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) annonce la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir la sécurité du scrutin. Près de 15 000 personnes, incluant des surveillants de bureau de vote, des observateurs et des bénévoles, seront déployées pour veiller sur les urnes, particulièrement dans les villes kurdes.
Dans la région de Diyarbakir, le DEM mobilisera cette force humaine dans près de 3 968 bureaux de vote, où 1 million 164 mille électeurs sont attendus pour élire leurs représentants municipaux et mukhtars (maires de village). L’accent est mis sur la sécurité des urnes, avec l’affectation de 1 670 responsables d’école et 150 avocats pour parer à toute irrégularité.
Dans la province de Batman, 411 011 électeurs sont attendus dans 939 bureaux de vote. Le Parti DEM y déploiera 1 500 surveillants et observateurs, renforcés par des délégations itinérantes de 200 personnes, dont 80 avocats, pour garantir un processus électoral transparent.
À Dersim, le dispositif de sécurité est également renforcé avec la présence de près de 400 personnes dans le centre-ville et les districts. Le Parti DEM y assure la présence de personnel juridique pour la gestion des objections.
Bingöl verra, quant à elle, 198 436 électeurs se rendre aux urnes, avec le Parti DEM veillant sur 397 bureaux de vote dans le centre-ville. À Karlıova et dans les villages avoisinants, 18 475 électeurs voteront dans 76 bureaux de vote sous la surveillance de 150 personnes du parti.
Dans le district de Karakoçan, à Elazığ, 22 350 électeurs se prononceront dans 121 bureaux de vote. Le Parti DEM y assigne un surveillant par urne et mobilise 250 personnes, ainsi que 21 juristes pour traiter les éventuelles contestations.
Enfin, à Siirt, 107 643 électeurs sont attendus dans 376 bureaux de vote. Le Parti DEM y déploie une force de 650 membres de comité de bureau de vote, 112 superviseurs d’école, 200 observateurs et 120 personnes habilitées à contester le résultat, dont 40 avocats.
Cette initiative du Parti DEM souligne l’importance de la sécurité électorale suite aux irrégularités constatées lors des précédentes élections, notamment des bulletins non scellés et des votes invalidés, et s’inscrit dans un contexte de mobilisation accrue des forces armées et de police dans plusieurs villes du Kurdistan par le gouvernement AKP-MHP.