Erdogan a appelé les ressortissants turcs en Allemagne a voté contre la CDU, SPD et les Verts.
Le Président turc ne s’est pas exprimé à propos du parti d’extrême droite l’Alternative pour l’Allemagne. Des recherches auprès de l’opinion publique ont démontré que cet appel ne sera pas efficace. Le président turc a hier, discuté des élections qui auront lieu le 24 Septembre. Erdogan s’est alors adressé aux ressortissants turcs et s’est exprimé ainsi :
« Le SPD et les chrétiens démocrates pensent que plus ils tortureront la Turquie plus ils auront de voix aux élections qui auront lieu dans 25-30 jours. J’appelle tous mes compatriotes à ne pas commettre d’erreur en soutenant le parti des chrétiens démocrates, le SPD ou les Verts. N’hésitez pas voter pour les autres parties. »
Ces affirmations et l’absence de réaction de la part d’Erdogan concernant le parti d’extrême droite (AFD) qui se voit déjà dépassé les 5% pour intégrer l’assemblée fédérale ont attiré l’attention en Allemagne.
Angela Merkel qui a réagi aux propos d’Erdogan, a rappelé « le peuple a droit de participer librement aux élections, nous n’acceptons aucune intervention ». Le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel a annoncé que le président turc « souhaite augmenter les tensions entre les ressortissants turcs » et que « ceci est une attaque envers la souveraineté du pays ».
Le président du parti Les Verts Cem Ozdemir trouve quant à lui les propos d’Erdogan scandaleux. Ozdemir a déclaré que « l’AFD ne prenne pas place dans la liste est assez curieux, cela montre clairement le lien entre leur idéologie et celle Erdogan ».
Source : ROJINFO