Le parti allemand PARTEI a fait un don de 250 000 euros à l’organisation humanitaire Croissant rouge du Kurdistan (Heyva Sor a Kurdistanê), en faveur du Rojava. Le président du parti, Martin Sonneborn, a remis un chèque symbolique aux dirigeants de Heyva Sor, devant le siège de la CDU (Union chrétienne démocrate d’Allemagne).
Le PARTEI qui est représenté par deux Députés au Parlement européen, a lancé une campagne de dons pour secourir la population civile victime de l’opération d’invasion turque lancée le 9 octobre dans le nord de la Syrie.
Martin Sonneborn a condamné le régime d’Ankara pour le bombardement des Kurdes et l’utilisation d’armes prohibées.
Notant que des armes et des engins militaires allemands étaient utilisés dans le cadre de cette opération d’invasion, Sonneborn a déclaré: « Je ne peux pas me rendre en Syrie, mais je fais confiance à Heyva Sor a Kurdistanê, et je suis sûr que l’argent sera utilisé aux fins nécessaires. »
Le PARTEI (Parti pour le Travail, l’Etat de Droit, la Protection des Animaux, l’Elitisme et l’Initiative démocratique), a été fondé en 2004 par les rédacteurs du magazine satirique Titanic.