Après l'attaque turque par drone sur une maison d'habitation à Kobanê dimanche soir, une jeune femme de 18 ans a succombé à ses blessures
Enterrement mardi à Kobanê des neuf membres de la famille Abdo tués dans une frappe de drone turque

Après l’attaque turque par drone sur une maison d’habitation à Kobanê dimanche soir, une jeune femme de 18 ans a succombé à ses blessures mardi. Ses parents et ses sept frères et sœurs avaient été tués sur le coup.

Après l’attaque turque par drone sur une maison dans un village au sud de Kobanê, une jeune femme de 18 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital. Comme l’a annoncé mardi soir le comité de santé de l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (DAANES), la victime est la fille aînée de la famille Abdo. Avec sa mort, le nombre de victimes de la frappe s’élève désormais à dix.

Grièvement blessée lors du raid aérien de dimanche soir dans le village de Berxbotan, Ronîda Osman Abdo était hospitalisée depuis dans une clinique de Kobanê, en soins intensifs. Sept de ses frères et sœurs (le plus jeune des enfants n’avait que huit mois) ainsi que ses parents (39 et 42 ans) étaient morts sur le coup. Ils ont été enterrés mardi à Kobanê.

Le comité de santé s’est dit consterné et bouleversé par la mort de la jeune femme de 18 ans. La seule survivante de l’attaque de drone est Narîn, âgée de neuf ans. Elle est toujours hospitalisée. Selon la direction de la clinique, son pronostic vital n’est plus engagé.

Une guerre de drones passée sous silence

Depuis des années, les attaques de drones turques quasi-quotidiennes dans le nord et l’est de la Syrie. La Turquie mène contre cette région dite du Rojava une guerre de drones largement ignorée par l’opinion publique internationale. Depuis la chute du dirigeant syrien Bachar al-Assad début décembre et la prise de pouvoir de l’alliance djihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) à Damas, la Turquie a intensifié ses attaques de drones dans la région. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), au moins 65 civils sont morts au cours de ces attaques.

Laisser un commentaire