Après la vague de protestations dans les territoires du nord de la Syrie occupés par la Turquie, le MSD a appelé les forces politiques syriennes à prendre en main l’avenir du pays, proposant l’organisation d’un congrès national.
Le Conseil démocratique syrien (MSD) a publié une déclaration après la dernière vague de protestations dans les territoires occupés. Saluant l’esprit de soulèvement du peuple syrien « contre l’oppression et le racisme », le MSD déclare : « Les demandes et les objectifs légitimes des Syriens sont la boussole de notre lutte et de notre travail politique.
Affirmant que l’État turc tente de renouer le dialogue avec le gouvernement de Damas en utilisant les espoirs, les demandes et les objectifs du peuple syrien dans le sens de ses propres intérêts, le MSD ajoute : « Tout cela montre que le salut des Syriens réside dans l’unité, la solidarité et l’élimination des contradictions. »
La déclaration attire l’attention sur les récents événements dans le nord de la Syrie et sur les politiques racistes à l’encontre des réfugiés syriens en Turquie : « Les événements récents montrent que les Syriens ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Nous poursuivons notre travail pour la sécurité et la paix de tous les Syriens en cette période difficile. Nous soutenons tout mouvement politique qui cherche à briser les lois de la soumission et à garantir l’autonomie. La terre syrienne appartient à tous les Syriens. Le dialogue national est le seul et unique moyen de surmonter nos souffrances. C’est aussi le moyen de faire reconnaître internationalement l’opinion du peuple syrien comme base du projet de solution ».
Pour finir, le MSD appelle les forces politiques syriennes à prendre en main l’avenir du peuple et organiser un congrès national qui sera la base de la libération de la Syrie.