Dans un message lu à Halfeti, le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan appelle instamment la jeunesse kurde à s'organiser
Festival organisé à Halfeti le 3 avril, veille de l'anniversaire du Leader kurde Abdullah Öcalan

Dans un message lu à l’occasion du « Festival du 4 avril » organisé à Halfeti, le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan appelle instamment la jeunesse kurde à s’organiser et à s’engager dans l’action politique.

Depuis le 1er avril, le conseil des jeunes du Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM) mène une marche qui relie Diyarbakir (Amed) à Urfa (Riha). Aujourd’hui, jour de l’anniversaire d’Abdullah Öcalan, la marche doit se terminer à Amara, sa ville natale. Le troisième jour de l’action, les manifestants ont fait une halte à Halfeti (Xelfetî), où était organisé le « Festival du 4 avril » en l’honneur du leader kurde.

C’est à cette occasion qu’a été lu un message dans lequel le Fondateur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) appelle instamment la jeunesse kurde à s’organiser et à s’engager politiquement.

Dans son message écrit, lu en kurde et en turc, Öcalan parle de l’importance du mois d’avril et de la marche initiée par les jeunes: « Pour moi, avril est synonyme de renaissance, de nouveau départ. La marche des jeunes est une marche vers la liberté, et chercher la liberté est une quête chargée de sens. » Et le leader kurde de transmettre aux jeunes son expérience personnelle: « Partout où je suis allé, je me suis toujours organisé. Quand j’allais à l’école, je n’étais jamais seul, j’avais toujours un groupe avec moi. C’est ainsi que se crée la socialisation. »

Öcalan, qui a aujourd’hui 76 ans, souligne le lien étroit entre le socialisme et l’organisation sociale. « Le socialisme signifie la société, être social. Être socialiste signifie se socialiser. Au Kurdistan, la politique doit être menée avec cette compréhension – c’est une politique socialiste, axée sur la communauté. Et elle n’est possible que par l’organisation. »

La figure de proue du mouvement kurde exhorte les jeunes à s’organiser eux-mêmes et à organiser les autres : « L’organisation est le travail le plus important. C’est pourquoi vous devez vous organiser partout. » Il conclut son message en assurant les jeunes de son soutien.

Après la lecture du message, la foule a scandé « Bijî Serok Apo » (« Longue vie au président Apo »), allumé des torches et tiré des feux d’artifice. L’ambiance était empreinte d’enthousiasme. Le public a également scandé « Mille salutations à Imrali », en référence au lieu de détention d’Öcalan.

Laisser un commentaire