Tandis que de nombreux plans d’eau de la région sont asséchés, le lac de Van souffre également de la sécheresse et de la pollution due à l’écoulement des eaux usées.
Le lac de Van est grandement menacé par la sécheresse, ainsi que par la pollution causée par les eaux usées provenant des zones résidentielles situées dans les environs. La baisse des précipitations, particulièrement au cours de ces dernières années, a conduit à une réduction des eaux du lac. Dans le même temps, de nombreux étangs de la région se sont asséchés. Conséquence: le pourtour du lac de Van est envahi par les mauvaises odeurs et les déchets transportés par les ruisseaux qui traversent la ville.
La faune menacée
Entre-temps, de nombreux poissons ainsi que des oiseaux ont péri à cause de la pollution urbaine. Un grand nombre de poissons ont péri dans le lac du barrage de Sarımehmet, dans le district de Muradiye, en raison de la chaleur extrême de septembre dernier. Des chercheurs de la faculté d’aquaculture de l’université Van Yüzüncü Yıl ont décrit ainsi la cause des décès massifs des poissons: « un état de choc provoqué par les changements soudains de la température de l’eau ».
Par ailleurs, un grand nombre de poissons ont péri lorsque les eaux du barrage de Koçköprü sur le fleuve Zilan ont diminué en raison de la sécheresse.
Le lac Akgöl asséché
Le lac de Van n’est pas le seul lac de la région touché par la crise climatique. Le lac Akgöl, qui se trouve dans le district de Başkale, s’est complètement asséché en raison de la température extrême et de l’évaporation rapide de l’eau. Ce plan d’eau qui accueillait autrefois de nombreuses espèces d’oiseaux est aujourd’hui une terre aride.