La Commission des lois et des droits humains du HDP a porté plainte contre des actes de torture dont auraient été victimes 10 personnes arrêtées dans les zones sinistrées du sud de la Turquie.
Dans sa requête, le Parti démocratique des Peuples (HDP) demande que des mesures soient prises contre le gouverneur et le chef de la police de Hatay, ainsi que contre le chef de la police du district d’Iskenderun et les agents qui ont commis les crimes de torture.
La plainte souligne que les accusations portées contre les victimes ne reflètent pas la vérité. « Des personnes innocentes qui ont perdu leurs proches, qui n’ont plus de maison, plus de travail, suite au tremblement de terre, ont été sévèrement torturées par les forces de l’ordre. La torture est interdite par la Constitution, le Code pénal turc n° 5237 et de nombreuses conventions internationales. L’interdiction de la torture et des mauvais traitements est garantie par le droit international. Malheureusement, les personnes arrêtées ont été brutalement battues et insultées; elles avaient de graves hématomes sur le visage et le corps », peut-on lire dans la plainte déposée ce mardi par la HDP. La requête était accompagnée d’images montrant les traces de torture et de mauvais traitements sur les corps des victimes.