La Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie établie par le conseil des droits de l’Homme des Nations unie a réalisé une déclaration en anglais, en kurde et en arabe pour la commémoration du massacre de Sengal (Sinjar). Les membres de la commission : Paulo Sergio, Karen Koning, Abu Zayd et Carle Ponte ont lors de la conférence de presse affirmé qu’un génocide a eu lieu à Sengal.
La communauté internationale doit reconnaitre ce génocide.
Après avoir rappelé les évènements du 3 aout 2014, les intervenants ont appelé à la justice pour la communauté yézidie. Les événements qui ont eu lieu à Sengal rappellent un génocide et celui-ci qui doit être reconnu par la communauté internationale.
Les femmes captives doivent être libérées.
« L’E.I a massacré des milliers de personnes : des hommes, des femmes et des enfants. Des milliers de femmes sont captives. Ces faits ont été appuyés par nos rapports. » Lors de la déclaration les participants ont notamment demandé à la coalition internationale et aux Nations Unis d’agir pour les femmes toujours retenues par l’EI.
Ils doivent être jugés à la cour pénale internationale
Les intervenants ont notamment souligné l’importance d’une procédure judiciaire au sein de la Cour Pénale International. Les membres de l’EI devront être jugés à la Cour pénale international pour massacre contre la communauté yézidie. La communauté internationale doit agir immédiatement pour la condamnation les responsables de ce génocide.
Source : ROJINFO