L'hôpital Florence Nightingale, où Önder a été hospitalisée et opéré, a fait savoir que le pronostic vital du député DEM restait engagé
Sirri Süreyya Önder, député DEM, vice-président de l'Assemblée nationale et membre de la délégation d'Imrali

L’hôpital Florence Nightingale, où Sırrı Süreyya Önder a été hospitalisée et opéré dans la nuit du 15 avril, a fait savoir que le pronostic vital du député DEM restait engagé.

La direction de l’hôpital Florence Nightingale situé à Istanbul a fait une déclaration concernant l’état de santé de Sırrı Süreyya Önder. Le député du Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples (DEM) et vice-président du Parlement turc y a été hospitalisé et opéré la nuit dernière après une rupture de l’aorte. 

Sırrı Süreyya Önder, membre de la délégation d’Imrali du Parti DEM, été victime d’un malaise cardiaque le 15 avril au soir à Istanbul. Le député a été transporté en urgence à l’hôpital Florence Nightingale où on lui a diagnostiqué une rupture de l’aorte, après quoi il été opéré dans la nuit. 

« M. Sırrı Süreyya Önder a été transporté par les équipes de l’ambulance 112 à l’unité d’urgence de notre hôpital vers 22h41 le 15.04.2025, sans pouls, intubé et accompagné d’un massage cœur-poumon », indique la direction de l’hôpital qui détaille les interventions médicales et chirurgicales réalisées après le diagnostic d’une « dissection aortique de type I ». 

Le communiqué précise qu’après une opération qui a duré 12 heures, le patient a été transporté dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital. Et de souligner que « son pronostic vital est toujours engagé ». 

Sirri Süreyya Önder et Pervin Buldan, tous deux membres de la délégation DEM d’Imrali, avaient rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan le 10 avril, dans le sillage de l’appel à la paix lancé fin février par le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan. « C’était une rencontre très positive. Nous sommes désormais beaucoup plus confiants », avait déclaré Önder à l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le président turc.

La délégation d’Imrali devait rencontrer ce vendredi le Ministre turc de la justice, toujours dans le cadre du processus de pourparlers. Pour l’heure, on ne sait pas si cette rencontre sera maintenue.

Laisser un commentaire