Le Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples (DEM Parti) a annoncé ce lundi que la rencontre prévue avec le ministre turc de la Justice se tiendra sous la responsabilité des vice-présidents du groupe parlementaire, Sezai Temelli et Gülistan Kılıç Koçyiğit.
Dans un communiqué publié ce jour, le parti a également donné des nouvelles de l’état de santé de Sırrı Süreyya Önder, membre de la délégation d’Imralı, actuellement hospitalisé en soins intensifs à l’hôpital Florence Nightingale. « Le traitement de notre camarade se poursuit en unité de soins intensifs. L’ensemble de notre parti reste mobilisé à l’hôpital dans l’attente d’un prompt rétablissement », peut-on lire dans la déclaration.
Le DEM Parti a également démenti avec fermeté les rumeurs selon lesquelles Sırrı Süreyya Önder pourrait être remplacé au sein de la délégation d’Imralı. « Ces informations sont fausses et ne reflètent aucune décision ou discussion interne. Notre priorité absolue est la guérison de notre camarade », précise le texte.
En raison de son état de santé, et de l’indisponibilité temporaire de Pervin Buldan, également engagée dans le processus, la rencontre avec le ministre de la Justice, Yılmaz Tunç, se fera donc par les deux vice-présidents du groupe parlementaire. Cette réunion s’inscrit dans la continuité des discussions politiques entamées autour de l’appel du 27 février lancé par Abdullah Öcalan pour une solution démocratique et pacifique à la question kurde.