Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dominé par la famille Barzani a récemment déployé des troupes aux frontières des zones de Qesre et Wertê où se trouvent les bases de la guérilla du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Les provocations du clan Barzani contre les zones de la guérilla kurde du PKK se poursuivent. Le PDK, qui collabore activement avec la Turquie, menace les populations de la région en poursuivant le déploiement de ses troupes à proximité des zones de défense de la guérilla.
Après avoir déployé ses forces militaires à Rewanduzê et Çomanê avec des armes lourdes, le PDK poursuit ses préparatifs de guerre contre la guérilla kurde, aux côtés de l’armée turque. Il positionne actuellement des soldats aux frontières des régions de Qesre et Wertê, établissant des positions sur les plus hautes collines.
Selon les sources locales, les zones où le PDK a déployé des soldats sont les suivantes : Çiyayê Kulîtar, Girê Mayne Sor et Girê Xanulan. Par ailleurs, les zones où les forces du PDK ont construit ou renforcé des positions sont les suivantes : Şaxî Gewre, Zincîre çiyayê Direbî, Zînî Estêrokan (Zînî Wertê) et Kêle.