Mansour Karimian, célèbre cinéaste kurde originaire du Kurdistan iranien, a été tué lors des récents bombardements menés par la Turquie à Qamishlo, dans le nord-est de la Syrie, laissant derrière lui un grand vide dans le cinéma kurde.
Mansour Karimian, éminent cinéaste kurde originaire de Sînê au Kurdistan oriental (Iran), a été tué le 24 décembre à Qamishlo, lors de la nouvelle vague d’attaques lancée par la Turquie contre le Rojava (nord de la Syrie). Sa mort a été annoncée aujourd’hui par la mouvement culturel Tev-Çand au cours d’une conférence de presse.
Ayant fui la répression exercée par le régime des mollahs, Karimian vivait depuis quelques temps dans la région autonome où il participait à la réalisation de long-métrages. Il avait grandement contribué à la réalisation de séries télévisées notables, telles que Tava Sor et Evina Kurd. Sa mort marque une perte importante pour le milieu audiovisuel kurde.
Désireux de faire progresser le cinéma kurde au-delà des frontières, Karimian avait travaillé dans plusieurs villes kurdes, dont Kobanê, Shengal et Qamishlo. Artiste et cinéaste engagé, son travail lui avait valu une grande estime dans le milieu culturel kurde.
L’agression militaire turque, qui se poursuit depuis le 23 décembre dans le nord de la Syrie, a pris pour cible des infrastructures vitales et diverses installations civiles, notamment des établissements de santé, causant des destructions massives et des pertes humaines. Cette nouvelle vague de bombardements turcs est menée en réponse aux pertes importantes subies par l’armée turque dans le cadre de ses opérations contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).