Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a déclaré mardi que toute opération turque dans le nord de la Syrie serait « inacceptable » et que les Etats-Unis empêcheraient les incursions unilatérales.
« Nous pensons clairement que toute action unilatérale de leur part [la Turquie] serait inacceptable », a déclaré Esper aux journalistes qui l’accompagnaient au Japon.
« Ce que nous allons faire, c’est prévenir les incursions unilatérales qui contrarieraient, encore une fois, les intérêts partagés des Etats-Unis, de la Turquie et des FDS (Forces démocratiques syriennes) concernant le nord de la Syrie », a déclaré Esper.
M. Esper a déclaré que les États-Unis n’avaient aucune «intention» d’abandonner le FDS.
Faisant référence aux discussions actuellement en cours en Turquie entre une délégation du Pentagone et des dirigeants turcs, Esper a ajouté qu’il espérait qu’un accord serait conclu avec Ankara.
M. Esper a suggéré qu’une opération turque dans le nord de la Syrie pourrait entraver le combat des FDS contre l’État islamique (EI) et permettre à ce dernier de reconquérir les territoires perdus en Syrie. Il a par ailleurs évoqué le risque d’évasion de milliers de djihadistes au nord de la Syrie.
Le chef du Pentagone a fait ces commentaires après que le président turc Recep Tayyip Erdoğan ait réitéré ses menaces d’opération totale contre le nord de la Syrie.