La date à laquelle le premier numéro du journal « Kurdistan » a été publié, il y a 123 ans, est célébrée depuis comme la Journée des journalistes kurdes.
Mîqdad Mîdhed Bedirxan a commencé la publication du premier journal kurde, « Kurdistan », le 22 avril 1898, au Caire. En raison de l’oppression et de la censure exercées par l’administration ottomane, le journal Kurdistan est paru à Genève, au Caire et à Londres. Il continue aujourd’hui d’être la source d’inspiration de la presse kurde.
Commencé il y a 121 ans, en exil au Caire, le journalisme kurde a depuis été confronté à la répression des régimes successifs, a déclaré le Parti démocratique des Peuples (HDP), ajoutant: « Les années 90 ont été des années sombres pour la société kurde, et le journalisme kurde est devenu la voix de la douloureuse vérité et de ce qui se passait en Turquie et au Kurdistan. De nombreux journalistes kurdes ont payé le prix fort pour dire la vérité et dénoncer ces crimes. Ils ont été assassinés, emprisonnés, harcelés, blessés. Nous commémorons respectueusement tous les martyrs de la presse qui n’ont jamais cessé d’être la voix de la vérité, alors que leur droit fondamental, le droit à la vie, a été constamment bafoué. »
De 1898 jusqu’à nos jours, la répression et la violence contre la presse kurde ont été une constante, et aujourd’hui cela continue. Des journalistes sont arrêtés et emprisonnés. Depuis la tentative de coup d’État du 15 juillet 2015, le gouvernement utilise l’état d’urgence pour empêcher les journalistes de faire leur travail. Nombre de journaux, magazines, agences de presse, chaînes de télévision et imprimeries ont été fermés et de nombreux journalistes ont été emprisonnés.