Actuellement en tournée dans plusieurs pays, l’auteur-compositeur munichois Konstantin Wecker lit sur scène un extrait de l’ouvrage « Au-delà de l’État, du pouvoir et de la violence » d’Abdullah Öcalan, appelant à la libération du leader kurde détenu depuis plus de 24 ans dans la prison turque d’Imrali.
L’auteur-compositeur Konstantin Wecker est actuellement en tournée à travers l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche jusqu’au 19 décembre. Sur scène, le pacifiste et antimilitariste munichois lit un extrait de la traduction en allemand du livre « Au-delà de l’État, du pouvoir et de la violence » d’Abdullah Öcalan. « Une solution juste et pacifique pour le peuple du Kurdistan exige la libération d’Abdullah Öcalan », déclare l’artiste.
Voici ce que dit Konstantin Wecker sur scène :
« L’homme politique, représentant et théoricien kurde Abdullah Öcalan écrit dans son livre « Au-delà de l’État, du pouvoir et de la violence » : Je trouve attrayantes les personnes éthiques et politiques qui cultivent l’amitié avec les animaux, vivent en harmonie avec la nature, se basent sur un équilibre des sexes, vivent dans la liberté, l’égalité et l’amour et empêchent le pouvoir de la science et de la technique d’être le jouet des guerriers et des puissants. (…) Je parle d’un paradigme intellectuel et spirituel. Catégoriquement, je dis : le culte de la force et du pouvoir, la vie étincelante et scintillante de toutes les civilisations ensanglantées, j’en ai vraiment assez et je les déteste (… )
L’enfance de l’humanité, l’histoire des travailleurs et des peuples jetée dans l’oubli, les mondes de liberté et d’égalité dans les utopies des femmes, des enfants et des vieillards restés enfants – je préfère y participer, y réussir.
Tout cela, c’est de l’utopie. Mais parfois, les utopies sont la seule inspiration qui sauve. C’est évidemment par l’utopie que l’on s’évadera des constructions actuelles, qui sont pires que des tombes. (…) »
Wecker poursuit :
« Öcalan est détenu au secret depuis 24 ans sur l’île-prison d’Imrali dans la mer de Marmara.
Une solution juste et pacifique pour le peuple du Kurdistan exige la libération d’Abdullah Öcalan.
Mais le despote du Bosphore le traite encore aujourd’hui de terroriste, tout comme Nelson Mandela a été diffamé pendant des décennies comme terroriste. C’est l’histoire qui décide en fin de compte qui est le despote et qui est le défenseur de la paix et d’un monde plus juste.
Cher Abdullah, c’est de l’amitié avec les animaux, que tu as si bien décrite, que je voudrais maintenant parler dans ma prochaine chanson … »