John Philip, représentant du ministère australien des affaires étrangères, en visite au nord de la Syrie, a salué les efforts déployés par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) et par les Forces démocratiques syriennes (FDS) pour lutter contre Daesh.
Le représentant australien des affaires étrangères, John Philip, s’est rendu au siège du département des relations extérieures de l’AANES, dans la ville de Qamishlo où il été reçu par le Coprésident de la structure, Abdul Karim Omar, et par sa vice-présidente, Abeer Alia.
A l’issue d’une réunion à huis clos, ils ont abordé plusieurs questions lors d’une conférence de presse tenue dans le Bureau des relations extérieures. Après avoir remercié le représentant australien pour sa visite dans la région, Abdul Karim Omar a souligné que les deux parties avaient échangé sur des questions stratégiques importantes telles que la crise syrienne et le rôle des FDS et de la Coalition internationale dans la lutte pour éliminer Daesh.
Plus précisément, M. Omar a indiqué avoir discuté avec le représentant de la diplomatie australienne des défis auxquels l’AANES était confrontée depuis la défaite de Daesh, notamment ses efforts pour éliminer les cellules dormantes de l’organisation djihadiste et combattre l’idéologie de Daesh dans les zones récemment libérées. « Nous avons discuté d’un soutien pour reconstruire les zones détruites à la suite des attaques de Daesh, afin d’empêcher celui-ci de revenir dans la région », a-t-il déclaré à cet égard.
« Nous avons parlé des djihadistes étrangers et des mercenaires locaux, ainsi que du sort de leurs familles et de la présence de milliers de réfugiés et de personnes déplacées originaires des régions syriennes, qui doivent être soutenus par la communauté internationale », a déclaré Omar.
« Nous sommes convenus du fait que le terrorisme ne pouvait être éradiqué que par une solution radicale et démocratique à la crise syrienne et la construction d’une nouvelle Syrie démocratique et décentralisée », a-t-il ajouté.
Omar a indiqué en outre que les deux parties avaient discuté de la nécessité de poursuivre et juger les mercenaires dans les limites du territoire administré par l’AANES : « Ils ont été arrêtés dans ces régions et ici, il y a toutes les preuves des crimes qu’ils ont commis sur ces terres », a-t-il dit à ce propos.
« Le gouvernement australien reconnaît et apprécie les efforts déployés par l’AANES et les FDS pour lutter contre le terrorisme de Daesh, et nous savons que l’AANES a assumé le fardeau des réfugiés et des personnes déplacées », a déclaré John Philip, avant d’indiquer qu’il avait discuté avec le Département des relations extérieures de la manière de réduire les pressions sur l’AANES.
« Nous avons convenu de trouver un mécanisme permettant de demander des comptes et de poursuivre les mercenaires en justice et avons discuté de la nécessité pour toutes les parties impliquées dans le processus de règlement politique de contribuer à la résolution de la crise syrienne « .