Les Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) ont annoncé vendredi que des hélicoptères CH-47 Chinook de fabrication américaines sont également utilisés dans l’invasion par l’armée turque du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Les hélicoptères Chinook sont généralement favorisés dans les zones de guerre étendues et fréquemment utilisés dans les missions de l’OTAN. La Turquie possède onze hélicoptères de ce modèle. Le gouvernement turc de l’AKP/MHP les a acquis auprès du fabricant Boeing dans le cadre de négociations entre Ankara et Washington pour un prix unitaire d’environ 90 millions de dollars.
L’hélicoptère bimoteur à rotor en tandem peut transporter une soixantaine de soldats armés et dix tonnes de charge. L’État turc a signé l’accord d’achat de onze modèles en 2011. Cependant, en raison du volume financier élevé, l’achat a été reporté à plusieurs reprises. Dans le cadre du nouveau concept de guerre contre le PKK, l’accord a été renouvelé en 2015. Six hélicoptères ont été livrés en 2016. La Turquie a reçu les appareils restants en juillet 2019. Auparavant, suite à l’accord entre le régime Erdogan et la Russie sur l’achat du système de défense antimissile S-400 et à l’arrestation du pasteur américain Andrew Brunson en Turquie en 2018, certains accords d’armement avaient été stoppés sur ordre du président américain Donald Trump, dont l’avion de combat F-35.
Le fait que le premier déploiement d’hélicoptères Chinook se fasse maintenant dans le sud-Kurdistan indique l’ampleur de l’opération militaire. Les États-Unis ont utilisé ce modèle au Vietnam, en Afghanistan et en Irak. La Turquie a utilisé l’hélicoptère pour la première fois le troisième jour de l’opération dans la région de Zap. Cela soulève la question de savoir si les hélicoptères ont transporté des morts et des blessés. Le modèle peut transporter 24 civières et être utilisé comme un hôpital mobile.