L’armée turque a élargi son opération, lancée il y a plus d’une semaine, dans les environs du massif de Bagok, situé dans le district kurde de Nusaybin (Nisêbîn).
Selon des sources locales citées par l’agence Mezopotamya, l’opération s’est étendue depuis jeudi à au moins neuf villages, alors qu’au début, l’opération se concentrait sur trois zones.
Les localités affectées dans le sud de la province de Mardin (Mêrdîn) incluent actuellement Mesîlka, Çalê Kevir, Mahlo, Himyê Xezin, Mahsere Simaqa, Benderke Çiyayê Bagok et Marîn. Dans les villages de Xirbê Mişka et Sedderîye, où l’offensive avait commencé, l’opération semble terminée. Cependant, les autres villages restent encerclés par l’armée, qui est appuyée par des unités spéciales paramilitaires de la gendarmerie.
L’opération vise à localiser les positions des guérillas kurdes du PKK. Des hélicoptères militaires et des drones de reconnaissance sont mobilisés à cet effet. La semaine dernière, la région de Barahawşo, qui abrite un cimetière de combattants du PKK, a été bombardée. Quelques jours avant le début de l’opération, le 25 octobre, le commandant de la guérilla Memed Cûdî a été tué dans des circonstances non élucidées à Mardin.