L’armée turque a établi un hôpital de campagne dans la province kurde de Hakkari, tandis que les villages de la zone frontalière sont dépeuplés et déclarés zone militaire restreinte.
Dans le cadre de l’opération militaire transfrontalière de la Turquie au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), des mouvements intensifs de troupes ont lieu dans la province de Hakkari. Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), onze corps de soldats turcs ont été amenés à l’hôpital public du district de Yüksekova au cours des deux derniers jours. Des transports militaires sont observés dans la zone frontalière, alors que des combats ont lieu des deux côtés de la frontière.
Dans le même temps, les forces de sécurité turques tentent de dépeupler les villages du côté turc de la frontière. Selon les informations, tous les jeunes hommes ont dû quitter le village de Marinos, et les bergers auraient également été expulsés. Il ne reste plus que quelques personnes âgées dans le village, et les moutons ont été abandonnés à leur sort. Il aurait également été interdit aux villageois de sortir leurs moutons. L’accès au village est bloqué et la région a été déclarée zone militaire restreinte.
Pendant ce temps, un hôpital de campagne de l’armée turque a été installé dans le village d’Ertuş dans le district de Çukurca. Les soldats blessés dans les combats sont également transportés par hélicoptère vers les hôpitaux de Hakkari. Des services hospitaliers distincts ont été mis en place dans les districts de Çukurca et de Yüksekova.