Les forces de sécurité turques ont détruit des pans entiers de forêts dans la province kurde de Bitlis pour les besoins de l’armée.
La déforestation se poursuit après les couvre-feux imposés par les autorités turques dans les villages du district de Hizan (Xîzan) à Bitlis (Bedlîs) en juillet et août. Selon des sources locales, les arbres sont abattus surtout la nuit. 10 à 15 camions d’arbres sont emportés chaque jour.
Au début des années 90, la région de Bitlis, dans le Nord-Kurdistan, était recouverte de vastes forêts. Depuis, de nombreuses zones forestières ont été détruites et incendiées par l’armée turque. La destruction de l’environnement s’est accélérée sous le régime islamo-nationaliste du président turc Recep Tayyip Erdogan. Entre 2020 et 2023, l’armée turque a détruit des centaines d’hectares de forêts dans la région de Bitlis, prétextant des opérations militaires.
Le district de Hizan a été récemment déclaré zone interdite. Les militaires turcs, aidés par les protecteurs de village (paramilitaires armés et financés par l’État) ne cessent de déboiser la région. Des milliers d’arbres ont été coupés pour permettre la constructions de routes et ouvrir la voie aux opérations militaires.