Depuis plusieurs jours, l’armée turque vise des villages habités majoritairement par des Assyriens et des Syriaques, dans la région de Tall Tamr.
Tôt ce matin, les villages de Dawudiya et d’Erisha ont été ciblés par de tirs d’artillerie. Mercredi soir, les forces turques et leurs supplétifs djihadistes ont envahi les villages de Qasimiye, Rihaniye et Reshidiye ainsi que les hameaux de Rimone, Danyal, Gego, Yelda, Tuma et Hebîb Qerezîan, et forcé les habitants à partir.
La Turquie a lancé le 9 octobre une opération d’invasion contre le Rojava, au nord de la Syrie, appuyée par des bataillons djihadistes regroupés dans une formation appelée l’Armée nationale syrienne (ANS) créée par Ankara. Des accords conclus avec les Etats-Unis et la Russie ont permis au régime de Recep Tayyip Erdogan d’envahir de vastes zones, causant des centaines de morts civiles et jetant des centaines de milliers de personnes sur les chemins périlleux de l’exode.
L’armée turque et ses supplétifs djihadistes sont accusés par plusieurs ONG de défense des droits humains d’avoir commis des crimes de guerre durant cette opération d’invasion. L’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie a dénoncé par ailleurs l’utilisation par la Turquie d’armes interdites, telles que le phosphore blanc.