L’armée iranienne a de nouveau pris pour cible des kolbars kurdes et abattu l'un d’entre eux et en a blessé deux autres dans la région frontalière d'Urmiye.

L’armée iranienne a de nouveau pris pour cible des kolbars kurdes et abattu l’un d’entre eux et en a blessé deux autres dans la région frontalière d’Urmiye.

Selon des informations publiées par Kolbarnews, l’armée iranienne a ouvert le feu sur un groupe de Kolbars dans la zone frontalière kurde orientale près de Şino dans le district d’Urmiye. Mihemed Emin Ehmedi a été tué et son frère et une autre personne ont été grièvement blessés. Six kolbars ont également été arrêtés.

Au moins 46 Kolbar sont morts en 2021

Selon l’organisation de défense des droits humains, Kurdistan Human Rights Network (KHRN), au moins 46 Kurdes kolbars sont morts en 2021. 122 autres Kolbars ont été blessés dans la zone frontalière par des tirs des forces de sécurité ou des catastrophes naturelles. Sur les 46 Kolbars qui ont perdu la vie, 17 ont été tués par les forces iraniennes et quatre par les forces turques. Un mineur Kolbar s’est suicidé après que les gardes-frontières ont confisqué ses mules.

De plus, cinq Kolbar sont morts d’avalanches, trois de gelures, trois de chutes en montagne, trois de crises cardiaques lors du transport de marchandises, un de noyade dans une rivière et neuf d’accidents de la circulation.

Les kolbars vit du transport de charges à travers des frontières dangereuses. Les produits transportés sont principalement des cigarettes, des téléphones portables, des couvertures, des articles ménagers, du thé et, plus rarement, de l’alcool.

Laisser un commentaire