L’Administration du camp de réfugiés de Makhmour a affirmé ce soir que, résultant de l’accord atteint, l’armée irakienne s’est retirée des environs du camp, mettant fin à la veille populaire.
Le coprésident de l’Assemblée de Makhmour, Yusuf Kara, a déclaré : « Notre peuple résiste au siège de l’armée irakienne depuis 16 jours. Ce siège n’est pas une nouveauté. En 2021, ils ont voulu encercler notre camp par des clôtures de fils. Les attaques en question sont élaborées sous la pression de l’État turc et de la famille Barzani. Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et l’État turc souhaitent évacuer le camp de Makhmour. Les personnes vivant dans le camp n’ont jusqu’à présent violé aucune loi irakienne. Lors de nos rencontres avec les autorités irakiennes, nous leur avons constamment rappelé qu’ils ne devraient pas agir conformément aux souhaits de l’État turc et du PDK.
Le 20 mai, l’armée irakienne a voulu une fois de plus assiéger Makhmour. Cependant, notre peuple a résisté contre ce siège. »
M. Kara a ajouté : « Nous avons eu de nombreuses réunions. Nous avons tenu notre dernière réunion à Bagdad. Suite aux négociations, nous avons conclu un accord pour résoudre les problèmes par le dialogue. L’armée irakienne a retiré ses forces. Pour cette raison, nous avons mis fin à nos actions. Cependant, il faut savoir que chaque fois qu’il y a une attaque et que l’on souhaite faire capituler la volonté du peuple de Makhmour, la résistance de ce peuple sera au rendez-vous. En tant que peuple de Makhmour, nous tenons à remercier toutes les institutions, les partis et les individus qui nous ont soutenus et se sont levés pour nous. »