L’ancien député HDP de Diyarbakir, Idris Baluken, a été libéré ce matin de la prison de Sincan, près d’Ankara, après avoir purgé sa peine.
L’homme politique kurde Idris Baluken est sorti de prison. Ce médecin de formation et ancien député du Parti démocratique des peuples (HDP) a siégé pendant deux législatures au Parlement turc. Lors des négociations pour une solution à la question kurde, il faisait partie, avec Sirri Süreyya Önder et Pervin Buldan, de la délégation d’Imrali qui menait des discussions avec Abdullah Öcalan, la direction du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et l’Etat turc.
Baluken avait été arrêté le 4 novembre 2016 en même temps que les coprésidents du HDP de l’époque et de nombreux autres députés, il était alors vice-président du groupe parlementaire. Libéré sous contrôle judiciaire en janvier 2017, il avait été de nouveau placé en détention deux jours plus tard, le parquet ayant fait appel de la mise en liberté. Un an plus tard, il avait été condamné par un tribunal de Diyarbakir à près de 17 ans de prison pour « participation à une organisation terroriste ». La peine avait cependant été réduite en appel à neuf ans et deux mois de prison.
Baluken avait, avec d’autres députés du HDP, porté plainte contre la Turquie devant la Cour européenne des droits de l’homme. En novembre dernier, la CEDH a jugé que l’arrestation et l’incarcération des députés emportait violation de plusieurs droits fondamentaux garantis par la convention, tels que la liberté d’expression et les droits d’élire et d’être élu.
Après avoir purgé les deux tiers de sa peine, soit près de 6 ans et demi, l’homme de 46 ans a été libéré ce mercredi matin de l’établissement pénitentiaire de Sincan, dans la province d’Ankara.