La nouvelle édition de ce festival annuel, célébrant les danses folkloriques du Kurdistan, a débuté ce samedi par un défilé culturel dans le centre-ville de Hanovre, en Allemagne. Plusieurs dizaines de groupes de danse participent à cette compétition riche en traditions cette année.
Le Festival de Danse du Kurdistan, ou Mîhrîcana Govendên Kurdistan, a commencé samedi avec une déambulation à travers le centre-ville de Hanovre. L’événement, organisé par l’association Govend Europa, célèbre la culture kurde en Europe sous le slogan « Notre Culture est Notre Identité ».
Les participants, vêtus de costumes traditionnels, ont défilé en ville, accompagnés par des tambours et des danses.
Yüksel Koç, co-président de la structure faîtière des organisations kurdes en Europe KCDK-E, était également présent à Hanovre pour le lancement. Lors d’un bref discours, le politicien a déclaré : « La Turquie est un État colonial qui encourage l’assimilation du peuple kurde, notamment en réprimant sa langue et sa culture. Défendons notre culture contre l’assimilation et portons-la vers l’avenir. »
Ce dimanche, les activités ont repris leur cours au Théâtre am Aegi dès 9h30. L’éloquence d’un discours d’ouverture a donné le ton à la journée, avant que les troupes de danse d’enfants ne captivent l’attention du public par leurs premières performances.
A la suite de ces prestations, le véritable cœur de la compétition débutera avec l’implication de 23 groupes venus d’Allemagne, de Suisse et de France, tous prêts à se distinguer dans ce concours de danse et de musique. Chaque détail compte, car un jury attentif évalue les costumes, la musique, la danse, les expressions faciales et gestuelles, la créativité, la mise en scène et la chorégraphie, parmi d’autres éléments.
La journée se terminera par une cérémonie de remise des prix et un discours de clôture, marquant ainsi la conclusion de cette célébration culturelle de deux jours.