Suite à une forte demande de la population et des manifestations qui ont eu lieu mardi, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a abrogé, mercredi, l’augmentation du prix du carburant.
Dans le nord et l’est de la Syrie, le carburant est moins cher que l’eau. Une tentative d’augmenter le prix du carburant a été avortée après des échanges avec la population et des fortes manifestations. La coprésidence du comité exécutif de l’AANES a annulé la décision en raison des importantes demandes de la population.
Protestations et provocations
Des manifestations, auxquelles ont participés des provocateurs armés, ont eu lieu mardi, pour protester contre l’augmentation des prix. Alors que les Asayish (forces de sécurité intérieur) se sont ensuite retirées pour éviter une escalade.
Une déclaration des Asayish sur les affrontements indique : « Après que l’administration autonome a décidé de fixer les prix du carburant, les habitants de la région ont organisé des manifestations pacifiques pour protester contre cette décision. Cependant, certains individus ayant des liens avec des forces extérieures ont menacé la paix et la sécurité en tentant d’utiliser cette situation comme une occasion d’inciter à la haine entre les différents groupes de population. Ils ont également utilisé des armes contre nos forces et attaqué des postes de contrôle civils et militaires. De nombreux civils et membres des forces de sécurité intérieure ont été blessés dans ces attaques. Nous demandons à la population d’identifier ceux qui ont tiré sur des civils et de veiller à ce qu’ils soient punis par la loi. »