L’Académie de santé fondée le 4 mai 2017 par le Comité de la santé du nord et de l’est de la Syrie pour former le personnel de santé avait commencé ses activités à Serêkaniyê, dans le canton de Hassaké.
Par la suite, le 7 septembre 2018, un centre en lien avec l’Académie a été établi dans la ville de Himo, à Qamishlo ; L’Académie qui forme notamment des infirmier-e-s, pharmacien-ne-s et des technicien-ne-s de santé, était alors en lien avec l’université du Rojava.
Il y a eu un long débat sur la question de la transformation de l’académie en faculté où pourrait aussi se mener la recherche scientifique.
La coprésidente de l’université du Rojava Rohan Mustefa a parlé à l’Agence de presse kurde Hawar (ANHA) concernant la décision de transformer l’Académie de santé en Faculté de santé : « L’académie de santé a mené des travaux importants ces dernières années. Nous avons pensé qu’elle avait atteint le niveau d’une faculté et avons pris une décision en conséquence. Maintenant, l’académie fonctionnera comme une faculté et pourra former des médecins. »
Mustefa a ajouté : » Nous pensons que la faculté sera prête à fonctionner pour l’année universitaire 2020-2021. La direction de la faculté vient d’être élue. Des comités et des règles de fonctionnement ont été mises en place. Des cadres spécialisés dans cette branche de formation, venant du Rojava et de l’extérieur de la Syrie ont été nommés. Avec l’officialisation de la Faculté, nous allongerons la durée des études de 4 à 6 ans. »
Déclarant que les étudiant-e-s actuellement en formation pourraient continuer leur cycle, Mustefa a dit : « Les étudiants actuellement en formation à l’Académie ne seront pas affectés par cette décision . Ils/elles pourront continuer leur formation comme prévu. Notre but est de fournir aux étudiant-e-s une meilleure formation scientifique. Nous envisageons à l’avenir de faire de l’école d’infirmier-e-s une faculté à part entière. »