L’AANES remet des femmes et des enfants de l’EI à l’Allemagne et aux Pays-Bas

0
1270

L’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie a remis mardi 12 femmes djihadistes de l’EI et 34 enfants à l’Allemagne et aux Pays-Bas.

A cette fin, des représentants allemands et néerlandais ont visité le bureau des affaires étrangères de l’Administration autonome du Nord et de l’est de la Syrie (AANES) et l’ont remercié pour sa coopération. Une femme et quatre enfants ont été remis à la délégation allemande et onze femmes et 33 enfants à la délégation néerlandaise.

Originaire d’Offenbach, la djihadiste de l’EI rapatriée en Allemagne a été arrêtée à son arrivée mardi soir en Rhénanie-Palatinat. Un juge d’instruction du tribunal régional supérieur de Francfort a ordonné mercredi la détention préventive de cette femme âgée de 31 ans. Selon le parquet général de Francfort, elle est « fortement soupçonnée d’être membre d’un groupe terroriste à l’étranger ». Il lui est également reproché d’avoir manqué à son devoir d’assistance et d’éducation. En 2011, la femme aurait quitté l’Allemagne avec son mari et ses enfants pour le Pakistan, où son mari a rejoint le « Mouvement islamique d’Ouzbékistan » en tant que djihadiste. Après la mort de son mari dans une attaque de drone, la femme et ses enfants se seraient rendus en Syrie pour rejoindre la milice terroriste de l’État islamique (EI). Ce faisant, elle aurait « accepté les dangers qui menaçaient ses enfants dans la zone de guerre civile ». Après avoir épousé un autre djihadiste de l’EI en Syrie, elle aurait travaillé au sein de l’administration de l’EI dans un « bureau des veuves ». Début 2019, elle a été arrêtée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et se trouverait depuis lors dans un camp d’internement avec ses enfants.

Jusqu’à présent, 108 femmes et enfants de l’EI ont été rapatriés en Allemagne.

Depuis le démantèlement de la dernière enclave de l’EI à al-Baghouz, dans le nord-est de la Syrie, au printemps 2019, l’AANES réclame un soutien pour la gestion des partisans de l’EI internés et notamment le rapatriement des femmes djihadistes étrangères et de leurs enfants. Selon le ministère des Affaires étrangères, les opérations de rapatriement vers l’Allemagne sont pour l’instant terminées. Début octobre, sept enfants, quatre femmes et un adolescent ont été rapatriés du nord-est de la Syrie vers l’Allemagne. Cela porte à 27 le nombre de femmes, 80 le nombre d’enfants et un le nombre d’adolescents qui ont été rapatriés de la région autonome du nord et de l’est de la la Syrie vers l’Allemagne. Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, le rapatriement des enfants n’est possible qu’avec l’ « accord et le rapatriement simultané des mères ». Dans d’autres cas, les mères ne souhaitent actuellement pas être rapatriées.

Laisser un commentaire