La représentation de l'AANES à Berlin a mis en garde contre une attaque imminente des djihadistes pro-turcs sur Manbij.

La représentation de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie à Berlin a mis en garde contre une attaque imminente des djihadistes pro-turcs sur Manbij.

La représentation allemande de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a mis en garde dans un communiqué contre une offensive imminente sur Manbij : « Après la prise de la ville d’Alep et d’autres régions du nord de la Syrie par les milices islamistes ces derniers jours, des mouvements de troupes de l’ANS [Armée nationale syrienne] pro-turque indiquent une attaque imminente contre la ville de Manbij. »

« Si la Turquie attaque Manbij avec ses mercenaires islamistes, il y a un risque de massacre et de déplacement de dizaines de milliers de personnes. Les forces armées de l’administration autonome exerceront leur droit à l’autodéfense et protégeront la population civile. Il faut empêcher la Syrie de retomber dans les jours les plus sanglants de la guerre civile », a déclaré Khaled Davrisch, représentant de l’AANES en Allemagne.

Manbij, une région pluriethnique 

Manbij a été libérée du joug de l’État islamique en 2016 par les Forces démocratiques syriennes (FDS). Peu après la libération, des milliers de personnes sont retournées chez elles. Majoritairement arabe et kurde, la population du canton autonome comprend également des Circassiens, des Turkmènes, des Arméniens et des Tchétchènes.

Laisser un commentaire