La représentation de l’AANES en Europe a lancé un appel urgent à l’aide pour répondre aux besoins essentiels des personnes déplacées dans le nord de la Syrie.
À peu près au moment où le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) prenait la ville d’Alep, l’Armée nationale syrienne (ANS), une coalition de factions djihadistes contrôlée par la Turquie, assiégeait la ville de Tall Rifat, chef-lieu du canton de Shehba situé au nord d’Alep. Afin de protéger les habitants d’un massacre, l’Assemblée populaire du canton, instance rattachée à l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), a décidé de se retirer de la région. Environ 200 000 habitants de Tall Rifat et des environs ont alors été préparés à l’évacuation.
Dans un appel à l’aide pour les personnes déplacées, la représentation de l’AANES en Europe note que l’attaque massive des factions armées sur les zones d’Alep a forcé des dizaines de milliers de familles kurdes originaires de la région sous occupation turque d’Afrin – installées depuis 2018 dans des camps à Shehba – à fuir vers les zones auto-gérées.
« Les personnes déplacées, dont la majorité sont des enfants, endurent des conditions extrêmement difficiles en raison du froid glacial et du manque cruel d’abris, malgré l’aide urgente fournie par l’AANES et les comités de secours locaux mis en place dans divers endroits pour les aider, dans la mesure des ressources disponibles », indique le communiqué de l’AANES.
Et d’ajouter: « C’est pourquoi nous, la représentation de l’AANES en Europe, lançons un appel urgent à contribuer à la campagne de soutien que nous avons lancée pour alléger les souffrances des personnes déplacées et répondre à leurs besoins essentiels. »
Les dons peuvent être envoyés au Croissant rouge kurde:
Nom du titulaire : HSK Afrin
IBAN : DE 49 3705 0299 0004 0104 81
BIC / SWIFT : COKSDE33XXX