Quatre civils, dont deux enfants, ont été tués mardi dans des attaques turques contre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. L’AANES appelle la communauté internationale à agir.
Qualifiant de crimes contre l’humanité les attaques turques incessantes contre la région, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a appelé la communauté internationale à agir. Le conseil exécutif de l’AANES dans la région de Cizîr (Jazira) a fourni des informations sur les dernières attaques meurtrières de la Turquie lors d’une conférence de presse à Amûdê mercredi: « Une voiture de l’AANES a été bombardée par un drone mardi à 13h50 heure locale. Les coprésidents du département local de la justice, Zeyneb Mihemed et Yilmaz Şero, ont été tués dans l’attaque. Dans la soirée, des villages de la ville de Zirgan (Abu Rasen) ont été attaqués à l’arme lourde, tuant deux enfants de quatorze ans et blessant six personnes, dont des enfants. »
« Ces attaques brutales s’inscrivent dans la continuité de la guerre génocidaire menée par l’État fasciste turc contre le peuple de la région, une guerre dirigée contre la sécurité et la stabilité ainsi que contre les institutions de l’administration autonome. En outre, ces attaques visent à déplacer la population autochtone de la région et saper le projet d’administration autonome », a déclaré Ahîn Siwêd au nom de l’AANES, lors de la conférence de presse.
Soulignant que l’attaque contre les présidents du département de la justice avait eu lieu dans un contexte où des opérations étaient menées contre l’État islamique avec le soutien de la coalition internationale, la représentante de l’AANES a poursuivi: « Avec ses attaques, la Turquie sape la lutte contre le terrorisme et collabore avec l’Etat islamique. Nous condamnons les attentats terroristes de l’occupant turc et les considérons comme des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Nous appelons la communauté internationale, les pays de la coalition et la Russie en particulier, à prendre leurs responsabilités ». Et d’appeler à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne sur le nord de la Syrie pour mettre un terme aux agressions meurtrières de la Turquie. Pour conclure, Mme Siwêd a présenté ses condoléances aux proches des victimes et à toute la population du nord et de l’est de la Syrie.