La Turquie a transféré une centaine de mercenaires djihadistes occupant la région d’Afrin, vers la Libye, via son territoire.
Une centaine de djihadistes composés de deux groupes différents ont été transférés vendredi en Turquie, par le village de Sukre dans le district de Rajo, à Afrin.
Certaines sources locales ont indiqué que les bus transportant les mercenaires ont utilisé le pont récemment construit par la Turquie, dans le village de Sukre, pour effectuer le passage vers la Turquie.
Selon les mêmes sources, les services de renseignement turcs auraient insisté auprès des groupes pour les contraindre à partir vers la Libye.
Depuis l’invasion de la région kurde d’Afrin, en 2018, les Services de renseignement turcs jouent un rôle clé sur le terrain afin de mettre en place les stratégies turques de changement démographique.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait déclaré en avril dernier que le nombre de mercenaires envoyés par le régime turc à Tripoli était de 5 300, tandis que près de 2 100 autres restaient en Turquie pour suivre des formations.