Le nord et l’est de la Syrie sont touchés par une grave pénurie d’eau du fait de la rétention des eaux de l’Euphrate par la Turquie. Les habitants d’El Hisa à Girê Spî (Tall Abyad) subissent une coupure d’eau potable à l’approche de l’été.
La réduction du niveau de l’Euphrate perdure depuis plus de 4 mois, empêchant le bon fonctionnement des pompes à eau et des réseaux d’eau potable dans le nord et l’est de la Syrie.
Le dysfonctionnement de la pompe à eau de Til Semin a lourdement affecté l’agriculture dans le hameau d’El Hîşa et les villages de Girê Spî. La pompe d’El Hîşa, qui alimente des dizaines de villages, a également été affectée par la réduction du débit de l’Euphrate.
La pompe d’El Hîşa reçoit l’eau de la pompe de Til Semin, qui ne fonctionne que 4 heures sur 48. Cela a provoqué des pénuries d’eau à El Hîşa et dans les villages environnants. La pompe fonctionne seulement 4 heures pour stocker l’eau potable. Cependant, cela ne répond pas aux besoins des habitants qui doivent maintenant affronter les mois d’été.