Ayhan Bilgen-Turquie-HDP-rojinfo
Ayhan Bilgen, porte-parole du Parti Démocratique des Peuples (HDP).

Dans une conférence de presse tenue mardi, le porte-parole du Parti Démocratique des Peuples (HDP) Ayhan Bilgen, a évoqué les attaques incessantes de l’AKP contre le HDP et ses dirigeants. 

Bilgen a souligné que, quand bien même plus d’une semaine s’était déroulée depuis les élections, le climat de tension de la période électorale se poursuivait du fait des attaques psychologiques portées par le parti au pouvoir contre le HDP.

« On peut comprendre que les partis se critiquent les uns les autres dans la phase postélectorale. Mais il est inadmissible que notre Coprésidente Pervin Buldan soit menacée et notre parti montré comme une cible à travers les médias », s’est indigné Ayhan Bilgen. « Au vu des messages donnés par l’AKP depuis une semaine, on peut affirmer qu’il ne s’agit pas seulement d’un Etat à parti unique, mais aussi d’un Etat mafieux », a t-il ajouté

Le ministre de l’Intérieur est une menace pour la sécurité du pays

Rappelant les menaces proférées par le Ministre de l’Intérieur contre la Coprésidente du HDP Pervin Buldan [le 26 juin 2018, Suleyman Soylu avait téléphoné à Pervin Buldan pour lui signifier qu’il tenait le HDP responsable de l’exécution d’un homme de main de l’AKP dans la province de Agri, et avait proféré à cette occasion des menaces de mort contre elle et son parti, NDLR], Bilgen a déclaré : « il semble que le ministre Soylu prépare le terrain pour de nouvelles attaques contre notre parti. Cela signifie qu’il assumera également la responsabilité de ce qui va se passer ensuite.  »

Soulignant qu’il était nécessaire que le président turc Tayyip Erdogan nomme les ministres le plus tôt possible, M. Bilgen a déclaré: « La perspective de devenir ministre rend certains fous. Ils oublient leurs tâches, ils sont obnubilés par la course au poste ministériel. »

Après avoir rappelé les événements survenus à Suruç où des membres de l’AKP avaient tué trois commerçants pendant la campagne électorale, et le fait que ces crimes avaient été couverts par le Ministre de l’intérieur, Bilgen a ajouté: « Il y a 5 000 enfants portés disparus dans ce pays. Le ministre de l’Intérieur doit expliquer qui a enlevé ces enfants et pourquoi ils ne sont pas retrouvés. Assurer le droit de chacun à la vie est la première responsabilité d’un gouvernement. »

Tricheries électorales

Bilgen a rappelé les nombreuses irrégularités et fraudes entachant les élections du 24 juin : « Il y a de sérieux problèmes avec les bulletins considérés comme nuls. Il y a 118 000 bulletins nuls dans 26 000 bureaux où nous avons zéro (0) votes. Est-ce une coïncidence?  »

Etat d’urgence: sera-t-il levé?

Évoquant la controverse de ces derniers jours concernant l’Etat d’urgence (OHAL), Bilgen a déclaré: « La levée de l’OHAL serait extrêmement importante pour l’économie et le droit. Mais tant que la législation régissant l’OHAL ne sera pas réformée, la levée de l’Etat d’urgence  l’OHAL ne sera d’aucune utilité. » 

Laisser un commentaire