L’État turc et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) ont mis en place un poste de contrôle conjoint entre le centre de Duhok et le district d’Amadiya, au sud du Kurdistan (Kurdistan irakien).
La nuit dernière, Parastin, l’agence de renseignement du PDK, et le Service national de renseignement turc (MIT) ont établi un nouveau poste de contrôle entre le centre de Duhok et la vallée de Qentara dans la ville de Zawête, à Amadiya. Selon les rapports, le PDK et l’État turc collaborent activement à ce poste de contrôle, qui opère sous le nom de Parastin.
Les ordinateurs présents au poste de contrôle contiennent des informations sur les patriotes kurdes, les révolutionnaires et les activistes, les vérifications étant effectuées par le MIT turc. De plus, des denrées alimentaires et des biens appartenant à la population civile sont confisqués sous prétexte qu’ils sont destinés aux forces de guérilla.
L’agence de presse Rojnews a publié des images du poste de contrôle, et des sources locales rapportent que les informations d’identité des citoyens sont vérifiées par les forces turques. Les soldats turcs avertissent ceux qui passent par le poste de contrôle en déclarant : « C’est un territoire de la Turquie, prenez vos cartes d’identité et vos passeports lorsque vous voyagez. »
Ces derniers mois, l’État turc a intensifié son occupation, établissant des postes de contrôle et menaçant les Kurdes sur leur propre territoire. Les villages des zones rurales sont systématiquement bombardés, des dizaines de villages ont été évacués de force et des centaines d’autres sont menacés. Depuis le début de l’année, de nombreux civils ont perdu la vie dans les attaques des envahisseurs. L’État turc s’appuie sur le PDK, le parti de la famille Barzani, pour ses opérations d’occupation.
[…] La Turquie et le PDK établissent un poste de contrôle conjoint… […]